Accès extranet
Matériaux biosourcés et géosourcés

L’état des connaissances sur le changement climatique impose de repenser les modes de production de l’ensemble des secteurs. Le bâtiment doit prendre sa part pour décarboner l’économie et les activités humaines. La Stratégie Nationale Bas Carbone porte l’objectif d’une empreinte carbone nulle pour ce secteur à l’horizon 2050.
C’est dans ce sens que la Métropole de Lyon mène une politique ambitieuse pour inscrire son action et l’action des acteurs de son territoire dans une dynamique de transition économique, écologique et sociale. Sur la filière bâtiment, la Métropole de Lyon engage des opérations de construction ou de rénovation de bâtiment en tant que maître d’ouvrage (collèges, pôles d’entrepreneurs…). Au-delà, la Métropole est prescriptrice via des opérations urbaines qu’elle pilote en tant que maître d’ouvrage ou comme concédant et peut ainsi définir des règles de construction, notamment via le référentiel « habitat durable ». Pour l’ensemble de ces opérations, la Métropole souhaite renforcer l’usage des matériaux bas carbone.
Cependant, il est important de définir des exigences ambitieuses et réalistes. Les prescriptions doivent ainsi être possible techniquement et pouvoir trouver une réponse auprès des producteurs, fournisseurs et grossistes locaux ou régionaux. Aussi la Métropole de Lyon a confié à Karibati une étude permettant d’évaluer la capacité des filières et fabricants régionaux à satisfaire aux ambitions portées par la Métropole sur ses opérations . Cette étude doit permettre également de mettre en avant les leviers pouvant accélérer leur déploiement ou au contraire les freins pouvant empêcher une montée en puissance de ces acteurs.