Accès extranet
Evènements/Rencontres, Matériaux biosourcés et géosourcés

En présence de Béatrice VESSILLER, Vice – Présidente à l’urbanisme de la Métropole de Lyon

Le 02/10/2024 de 9 h à 11 h sur site, 6 route du docteur Jean Long

Le fort de Feyzin est un élément de patrimoine défensif peu connu mais prisé des feyssinois qui y pratiquent aujourd’hui la promenade ou l’équitation récréative. Entouré de 26 hectares de bois, il est classé Espace Naturel Sensible tandis que son architecture formée de perrés est immergée dans une nappe végétale. Fort et forêt forment un repère puissant pour les habitants.
À l’orée de la forêt, le groupe scolaire s’assimile à la lisère. Il déploie deux longères parallèles, reliées par une césure largement vitrée qui focalise la séquence d’entrée et l’accueil. Sur le modèle du perré enherbé, une épaisseur végétale grimpe sur les façades du front de rue et se laisse traverser par les percements des baies.
Les normes de construction en zone de risque industriel reposent aujourd’hui sur le béton et l’acier. Aussi, réaliser une école de 10 classes en construction biosourcée dans la zone PPRT de la vallée de la chimie est un véritable défi. L’école du bois du Fort est le résultat d’un engagement croisé entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureau de contrôle et entreprises pour travailler entre les lignes et aboutir, à date, au premier équipement scolaire en construction Bois/paille en zone PPRT du territoire national.
Avec ce système constructif et un chauffage au bois énergie, le projet maximise la ressource végétale pour réduire son empreinte carbone. L’établissement est aussi confortable et résilient face aux canicules grâce aux propriétés hygrothermique de la paille et à sa cour végétalisée qui prolonge la fraîcheur de la forêt

Intervenants : Nicolas DESORGERIS – Ville de Feyzin, Anne-lyse ANTOINE et Emmanuel GANZHORN, Lieux Fauves

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfT_dRg176qpdj9G91MPW0CHJJxp0fFxAJE752vPa2CMwKJ6Q/viewform?usp=sf_link